Quel avantage pour un groupe d'amis à randonner en association ?
Cette question est importante.
Il n'est pas obligatoire, mais hautement recommandé de créer une association pour randonner en groupe, voici pourquoi:
Dès lors qu'une personne prend l'initiative d'organiser des randonnées pour plusieurs personnes, elle engage sa responsabilité en tant que randonneur, comme tous les autres participants, mais également comme organisateur de fait des randonnées.
Par exemple :
- en randonnant, cette personne trébuche et tombe sur le sac d'un autre randonneur et brise des jumelles qui s'y trouvent. Dans ce cas, sa responsabilité civile est engagée auprès du propriétaire des jumelles et son assurance en responsabilité civile fonctionnera. Ici, c'est sa responsabilité civile en tant que randonneur qui est engagée.
- la même personne organise des randonnées et au cours de l'une d'elles, un participant fait une chute et se blesse. Ce participant met en cause la responsabilité de l'organisateur, considérant que l'itinéraire choisi était trop difficile pour le groupe : l'organisateur engage sa responsabilité en tant que tel et non en tant que randonneur.
Dans ce cas, sauf s'il a pris la précaution d'en informer son assureur (et donc de s'assurer en conséquence) l'organisateur de fait (par opposition à un organisateur de droit au sein d'une association où les responsabilités sont établies selon la loi qui organise les associations) ne sera pas assuré car cela sort des activités de loisir que l'on pratique individuellement ou en groupe de façon ponctuelle.
Donc, effectivement, dans ce genre de circonstances, il est préférable de créer une association qui permet d'assurer la structure, collective, pour les activités organisées collectivement et non de faire assumer cette responsabilité à un individu, éventuellement et exceptionnellement assuré pour cela en dehors du cadre professionnel.
L’équipement à prévoir : un sac à dos, des chaussures de randonnée et de quoi se protéger des intempéries (froid, pluie,…), de quoi s’hydrater et s’alimenter adéquatement, une trousse de pharmacie personnelle. Les bâtons de marche sont acceptés et recommandés par temps pluvieux.
Sauf avis contraire, rendez-vous parking du cimetière Saint-Pierre rue Albert Camus à Surgères d’où le groupe partira en co-voiturage vers le lieu de départ de la randonnée. Le co-voiturage est bénévole.
Pour adhérer il est nécessaire de compléter un bulletin d’adhésion et de joindre un certificat médical de moins de 3 mois de non contre-indication à pratiquer la randonnée pédestre.
La cotisation annuelle de 39 € (saison 2019-2020) inclut une assurance responsabilité civile + une assurance accidents corporels (recommandée).
Pour ceux qui le souhaitent, un abonnement à la revue fédérale Passion Rando est proposé, au prix annuel de 8 €.
L’association est à votre disposition pour toute explication ou renseignements complémentaires par téléphone, courrier poste ou courrier électronique.
Le club dispose d’un site intranet sécurisé qui permet à chaque adhérent de s’informer et de communiquer avec les animateurs.