ASSORANDO.COM
oui
non
ÉVEIL EN MARCHE
Association de randonnée pédestre à SURGÈRES
Eveil en Marche 17 est une association à but non lucratif, affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Les animateurs sont formés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et ont les compétences requises pour mener une randonnée en groupe en toute sécurité.

Quel avantage pour un groupe d'amis à randonner en association ?


Cette question est importante.

Il n'est pas obligatoire, mais hautement recommandé de créer une association pour randonner en groupe, voici pourquoi:


Dès lors qu'une personne prend l'initiative d'organiser des randonnées pour plusieurs personnes, elle engage sa responsabilité en tant que randonneur, comme tous les autres participants, mais également comme organisateur de fait des randonnées.

Par exemple :

- en randonnant, cette personne trébuche et tombe sur le sac d'un autre randonneur et brise des jumelles qui s'y trouvent. Dans ce cas, sa responsabilité civile est engagée auprès du propriétaire des jumelles et son assurance en responsabilité civile fonctionnera. Ici, c'est sa responsabilité civile en tant que randonneur qui est engagée.


- la même personne organise des randonnées et au cours de l'une d'elles, un participant fait une chute et se blesse. Ce participant met en cause la responsabilité de l'organisateur, considérant que l'itinéraire choisi était trop difficile pour le groupe : l'organisateur engage sa responsabilité en tant que tel et non en tant que randonneur.

Dans ce cas, sauf s'il a pris la précaution d'en informer son assureur (et donc de s'assurer en conséquence) l'organisateur de fait (par opposition à un organisateur de droit au sein d'une association où les responsabilités sont établies selon la loi qui organise les associations) ne sera pas assuré car cela sort des activités de loisir que l'on pratique individuellement ou en groupe de façon ponctuelle.

Donc, effectivement, dans ce genre de circonstances, il est préférable de créer une association qui permet d'assurer la structure, collective, pour les activités organisées collectivement et non de faire assumer cette responsabilité à un individu, éventuellement et exceptionnellement assuré pour cela en dehors du cadre professionnel.

La randonnée est une activité physique d’intensité moyenne, présentant de multiples bienfaits :

- Lutte contre les maladies de la sédentarité et du vieillissement, en particulier contre la prise de poids et l’ostéoporose.
- Aide à la récupération lors de la convalescence de maladies graves, en particulier certains cancers.
- Création d’un lien convivial, dans une société ou l’individualisme domine.

Cependant, la distance ainsi que le dénivelé de la randonnée peuvent nécessiter un effort dont la tolérance peut être mauvaise, avec des conséquences néfastes pour le randonneur et pour son groupe, d’autant que l’accident survient le plus souvent en pleine nature, loin de tout secours. D’où la nécessité d’évaluer avec votre médecin vos capacités et vos limites.
C’est pourquoi, la FFRandonnée a choisi d’appliquer la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et ses décrets d’application, qui imposent aux fédérations sportives de nouvelles dispositions donnant une validité de 3 saisons sportives au certificat médical et facilitant le renouvellement des licences en permettant sous certaines conditions de ne pas présenter un nouveau certificat médical.

Voici donc les nouvelles règles applicables pour toute pratique en club ou individuelle dans le cadre de la FFRandonnée à compter du 1er septembre 2017 quels que soient votre âge et la ou les disciplines pratiquées :  

Première prise de licence : Pour toute première prise de licence, un certificat médical d’absence de contre-indication à l’activité sportive pratiquée, datée de moins d’un an au jour de la prise de licence, doit être fourni par le pratiquant. Sa durée de validité est maintenant de 3 saisons sportives, sous certaines conditions.

Renouvellement de licence : Durant la nouvelle période de validité de 3 saisons sportives du certificat médical, lors de chaque renouvellement de licence, le pratiquant doit répondre à un questionnaire de santé.
- S’il répond « NON » à toutes les questions et qu’il l'atteste, il est dispensé de présentation d’un certificat médical.
- S’il répond « OUI » à au moins une des questions, ou s’il refuse d’y répondre, il doit présenter à son club un certificat médical datant de moins d’un an au jour de la prise de licence.

L’équipement à prévoir : un sac à dos, des chaussures de randonnée et de quoi se protéger des intempéries (froid, pluie,…), de quoi s’hydrater et s’alimenter adéquatement, une trousse de pharmacie personnelle. Les bâtons de marche sont acceptés et recommandés par temps pluvieux.

Sauf avis contraire, rendez-vous parking du cimetière Saint-Pierre rue Albert Camus à Surgères d’où le groupe partira en co-voiturage vers le lieu de départ de la randonnée. Le co-voiturage est bénévole.


Pour adhérer il est nécessaire de compléter un bulletin d’adhésion et de joindre un certificat médical de moins de 3 mois de non contre-indication à pratiquer la randonnée pédestre.

La cotisation annuelle de 39 € (saison 2019-2020) inclut une assurance responsabilité civile + une assurance accidents corporels (recommandée).

Pour ceux qui le souhaitent, un abonnement à la revue fédérale Passion Rando est proposé, au prix annuel de 8 €.

L’association est à votre disposition pour toute explication ou renseignements complémentaires par téléphone, courrier poste ou courrier électronique.

Le club dispose d’un site intranet sécurisé qui permet à chaque adhérent de s’informer et de communiquer avec les animateurs.

1 randonnée de 5 à 8 km maximum, tous les mercredis matins et samedis matins

Sous forme de Rando-douce, destinée à des personnes bien portantes mais sédentaires et débutant la marche ; ceux à qui le mot « randonnée » fait peur ou qui se sentent incapables d’entreprendre quoi que ce soit car ils manquent de confiance en eux ; des randonneurs dont la capacité a diminué ; ceux qui se sentent limités dans l’effort, la limite étant souvent d’origine cardiaque ou pulmonaire. Ce sont des randonnées courtes, peu rapides et exemptes de difficultés majeures. L’aspect convivial est privilégié.

1 randonnée de 9 à 12 km maximum, un dimanche par mois

Au cours de ces randonnées, les animateurs feront découvrir des cheminements, des paysages, des curiosités touristiques, voire des visites de sites, sans omettre, bien sûr, l’aspect « sportif » de l’activité.
Les membres en règle de cotisation peuvent participer à tous les types de randonnées.